Appellez-nous Écrivez-nous

Guide Le Communicateur

Le Communicateur est particulièrement fier de vous compter comme nouveau client. Afin de bien travailler ensemble, nous avons élaboré une méthode de travail préventive qui permet de sauver beaucoup de temps et un grand nombre d'erreurs. Laissez-nous vous guider étape par étape grâce au guide du Communicateur qui contient plusieurs points importants à retenir lorsque vous vous préparez à envoyer votre fichier:

1- S’assurer que votre fichier est un PDF en haute résolution avec marques de coupe et marges perdue (bleed)

2- Vérifier que votre fichier est en CMYK et toujours centrer votre document

3- S’assurer de bien nommer son fichier

4- Fournir le fichier original en Package/Collect avec les links et fonts peut toujours être utile.

5- Lors de votre commande, bien définir tous les aspects techniques comme la quantité, le format, la couleur, la finition...

Informations supplémentaires

Fichier PDF

Un fichier PDF est universel et permet de préserver la mise en forme (polices d’écritures, images, objets graphiques, ect). L’avantage est que lorsque vous fournissez un fichier Indesign, Quark, Word ou autre, les éléments bougent lors de l’ouverture du fichier et cela modifie le document. On multiplie alors le nombre d’erreurs avec votre document original au lieu du PDF. Voilà pourquoi le fichier PDF est notre solution gagnante.

Les traits de coupe

Les traits de coupe indiquent l’endroit de coupe du papier imprimé. Fournir votre fichier avec marques de coupes permet d’imprimer celui-ci sans se soucier de les rajouter nous-mêmes et peut-être faire une erreur. Si votre fichier n’a pas les traits de coupe, assurez-vous de dire le format final de votre document lors de votre commande pour clarifier le tout. Pour intégrer les traits de coupe au fichier, vous devez cocher une option d’exportation lorsque vous exportez votre fichier en PDF.

La marge perdue (bleed)

Communément appelée «Bleed», la marge perdue est l’extension des éléments qui arrivent sur le bord de la page en les faisant déborder à l’extérieur de 0,125 pouces. Ce processus permet de ne pas remarquer une trace de papier lors de la coupe au gros couteau. En d’autres mots, si votre fichier mesure 8,5 x 11 et contient un fond de couleur, vous devez agrandir ce fond jusqu’au format 8,75” x 11,25”.

Prenons par exemple cette carte d’affaires, voici votre résultat sans bleed (#1) ayant comme format 3,5 x 2. Maintenant, voici ce que votre carte devrait avoir comme format avec bleed: 3,75 x 2,25” (#2) tout en gardant la même composition que la #1. Donc le résultat final avec marques de coupe: le (#3)

Bleed  

Fichier en CMYK

Un fichier en CMYK est un fichier en 4 couleurs process. Les imprimantes impriment en 4 couleurs, le cyan-magentajaune et noir (traduit de l’anglais Cyan-Magenta-Yellow-Black). Il faut faire très attention lors que vous envoyer votre fichier, car il arrive souvent qu’il soit en RGB, c’est-à-dire en 3 couleurs: rouge-vert-bleu (traduit de l’anglais RedGreen-Blue). Le RGB est une des façons de décrire une couleur en informatique, il est utilisé pour le web et pour les écrans. Un fichier en RGB, une fois envoyé à l’imprimante, est transformé en CMYK et change les couleurs. Donc un noir RGB se retrouve à être gris foncé en CMYK. Word, Excel et autre logiciel Windows sont en RGB. Il y a donc une modification de la couleur lors de l’impression. Si vous travaillez dans Adobe, chaque logiciel contient son mode de couleur, il suffit de vérifier si vous êtes dans le bon.

Center son document

Centrer son document dans la page est très important lorsque votre fichier est recto verso. Une fois envoyé à l’impression, un fichier non centré se retrouve complètement débalancé d’un bord à l’autre, des modifications s’imposent alors et un risque d’erreurs aussi. Dans une autre situation, cela engendre des complications avec les traits de coupe qui ne se retrouve plus au même endroit du côté recto au côté verso.

La nomenclature

S’assurer de bien nommer son document permet par après de retrouver votre fichier plus facilement s’il a bien été nommé. Plus il y a d’informations dans le nom du fichier, plus on peut le retrouver facilement. Le Communicateur se retrouve à avoir beaucoup de fichiers, car il s’assure de garder les fichiers de ses clients et lors d’un repeat, la recherche du document peut devenir très ardue. Voici une bonne méthode de nomenclature que Le Communicateur utilise:

NomCompagnie_TypeDeProjet_Grandeur_Recto-Verso_NbCopie_TypeDePapier

Un exemple: LeCommunicateur_Brochures_8,5x11_R-V_1000_200mGloss

Un bon format

Lorsque vous créez votre document, une petite pensée pour le format est importante, car vous pouvez sauver beaucoup d’argent si on réussit à répéter votre document plusieurs fois dans une grande feuille. Un format non standard ne fait que compliquer les choses au niveau de la coupe. Garder les mesures en pouces est universel dans le monde de l’imprimerie, cela nous simplifie la vie.

Faire un Package/Collect of Output

Un package/collect est un rassemblement de tous les éléments, polices de caractères, photos ou autre utilisés dans votre fichier. Le tout se retrouve dans un dossier et si jamais l’utilisation est nécessaire, il n’y aura pas de problème pour modifier une partie dans le document original.

Faire sa commande

Lors de votre commande, que vous pouvez faire par courriel à info@lecommunicateur.com ou martindery@lecommunicateur.com vous devez vous assurer de fournir le plus d’information possible à propos de votre projet comme:

Les spécifications techniques

Notre format de papier maximal est de 14,33 x 20,5 pouces, donc une impression maximale avec bleed de 14” x 20,25”. Voici les caractéristiques de nos imprimantes:

La Xerox IGEN4

 

Un minimum de 24h de délai de production est demandé afin de respecter l’ordre des commandes.

Commande minimale de 25$

Les travaux seront imprimés tels que reçus, des frais d’infographie seront appliqués pour toute retouche sur vos documents.